Logo Ma Souveraineté Numérique Ma Souveraineté Numérique

Analyse des programmes des candidats

Analyse basée sur les programmes des candidats et un briefing de l'IFRI

Curieux de mieux comprendre les promesses des candidats aux élections présidentielles de 2022 ? Cette page regroupe les éléments clés des programmes des différents candidats ainsi que des pistes de regard critique sur les propositions.

Ce site est développé dans une approche collaborative et de partage de bonnes pratiques. Tout le code est donc disponible sur GitHub. Malgré nos efforts d'objectivité, certaines remarques peuvent être jugées subjectives : les retours sont les bienvenus.

Globalement, le constat est bon puisque les candidats adoptent tous une vision maximaliste de la souveraineté numérique en englobant protection des données et volet industriel / économique. Il y a également un consensus sur le fait que les acteurs chinois doivent, comme les autres, se soumettre au droit européen.

Pour apporter un regard critique sur ces positions enthousiastes, il convient de réellement penser la faisabilité des propositions en termes de lois et règlements (notamment européennes) et d'efficacité pour les acteurs et citoyens. En outre, en dépit d'une mention systématique de la nécessité de limiter la puissance des géants du Net américains et chinois, la souveraineté numérique n'apparait pas dans les programmes comme un enjeu stratégique structurant pour la politique étrangère et de défense (enjeux de sécurité, gouvernance internationale, relations États-Unis/Chine, etc.). Enfin, il est rarement fait notion de la montée en puissance de la Chine dans le domaine malgré le fait que son modèle de valeur soit encore plus éloigné du nôtre que le modèle américain.

Afin de rentrer plus en détails dans les propositions des différents candidats, nous avons parcouru leurs programmes et regroupé cinq propositions saillantes pour chacun d'entre eux. En cliquant sur la photo d'un candidat, vous trouverez le lien vers son programme ainsi que ses cinq propositions clées avec le lien vers la page du programme la détaillant. Pour chacune des propositions, une couleur indique l'intensité du lien avec la question de la souveraineté numérique (vert = très lié, bleu = lié, gris = non lié mais dans le domaine numérique). Les titres et les détails des propositions sont directement extraits des programmes et toute modification est indiquée entre crochets.

Veuillez cliquer sur l'image du candidat dont vous voulez connaître le programme autour de la souveraineté numérique